Comment créer un site web

17 novembre 2019

Comments

Mise à jour le 17 novembre 2019 à 18:58.

Un guide pratique sur la façon de créer un site web en utilisant la meilleure méthode pour vous.

Il n'y a que trois façons de créer un site Web.

Juste trois.

Et ce n’est peut-être pas WordPress.

Savez-vous lequel vous convient le mieux ?

Assurez-vous de bien faire les choses, sinon cela pourrait vous coûter beaucoup de temps et d’argent.

J’ai effectué quelques migrations de sites, et il y en a un certain nombre que je redoute et que je ne vous souhaite pas.

Avant de vous lancer directement dans la construction de votre site, prenez quelques minutes pour vous assurer que vous utilisez la bonne méthode pour le construire. Si vous procédez de cette façon, tout le reste vous sera facilité.

Choisissez la bonne approche

En répondant à deux questions seulement, vous saurez exactement comment créer votre site.

  1. Allez-vous vendre des produits physiques à partir de votre site Web ? Shopify est le seul moyen de créer des sites de commerce électronique fiables et complètes. Nous avons un guide très détaillé et entièrement gratuit sur la création d’un site web de commerce électronique. Cela vous guidera à travers chaque étape du processus. Si votre site entre dans cette catégorie, ignorez le reste de cet article. Aucune des autres options ne s’appliquera à vous.
  2. Voulez-vous créer un site qui générera beaucoup de visites ? J’ai passé beaucoup d’années dans le marketing en ligne. Construire des sites, générer du trafic, optimiser les entonnoirs. C’est ce que je fais

Mais…

Beaucoup de sites n’ont pas besoin de beaucoup de trafic. Toutes les stratégies de trafic sophistiquées seront dans ce cas excessives.

Pour certaines entreprises et certains projets, tout ce dont vous avez besoin est un site Web de base fournissant des informations pertinentes aux personnes souhaitant en savoir plus sur vous.

Les sites Web de restaurants sont un exemple parfait. Ils doivent avoir le nom, le menu, les heures, le numéro de téléphone et l’emplacement. C’est tout !

Une stratégie de référencement sophistiquée n’est pas nécessaire. Un site informatif de base suffit largement pour un restaurant.

Si vous êtes dans cette catégorie, vous avez de la chance. Cela ira plus vite pour vous. De nos jours, de nombreux constructieurs visuels de sites Web peuvent vous proposer un site neuf, frais, et fantastique en seulement quelques minutes.

Maintenant, supposons que vous ayez besoin d’un site à fort trafic. Comment procéder ?

Eh bien, vous aurez besoin de créer votre site avec le logiciel WordPress. Il est toujours facile à configurer. Vous n’aurez pas besoin de coder quoi que ce soit vous-même. Mais ce n’est pas tout à fait aussi simple qu’avec les constructeurs visuels de sites. WordPress comporte des fonctionnalités supplémentaires qui vous aident à générer du trafic. Donc, l’effort en vaut la peine dans ce cas.

Si vous avez besoin de trafic, vous aurez besoin du contrôle supplémentaire qu’offre WordPress.

Voici vos deux options :

  • Si votre entreprise a besoin de beaucoup de trafic, utilisez WordPress. Notre guide gratuit sur la création d’un site Web WordPress vous guidera à travers toutes les étapes.
  • Si vous avez besoin d’un site Web informatif de base, utilisez un constructeur visuel de site. Ce guide présente tous les meilleurs constructeurs de sites Web pour vous.

Passons maintenant en revue toutes les options en détail.

Création d’un site de commerce électronique pour votre boutique en ligne

Si vous vendez des biens matériels, vous n’avez qu’une seule option pour créer votre site Web : Shopify.

Oui, il existe techniquement d’autres options à considérer. Mais Shopify est si bon qu’il n’y a aucune raison de choisir autre chose.

Lorsque vous construisez votre site Web sur Shopify, vous avez :

  • Un constructeur de site de commerce électronique super facile
  • La flexibilité de changer votre site comme bon vous semble
  • Une Gestion d’inventaire et d’expédition intégrée
  • Une Traitement des paiements qui ne prend que quelques minutes à mettre en place
  • Un marché d’applications complet pour vous donner toutes les fonctionnalités supplémentaires que vous souhaitez

Obtenez tous les détails de notre examen approfondi sur Shopify.

Il n’y a vraiment aucun inconvénient à utiliser Shopify. Ils ont construit un produit de haute qualité à un prix juste. Si je construisais un site Web pour vendre des biens matériels, je m’inscrirerai immédiatement à Shopify. Je n’y penserais pas à deux fois.

Si vous ne vendez pas de biens physiques, Shopify n’aura aucun sens. Pour les autres types de sites Web, il existe des moyens plus simples, moins chers et plus utiles de créer votre site.

De plus, j’ai rencontré plusieurs personnes qui ont travaillé chez Shopify au fil des ans. Ils sont tout simplement extraordinaires. Shopify a non seulement construit un produit incroyable, mais également une société incroyable. Cela signifie que le produit continuera à s’améliorer pendant de longues années.

Constructeur de site Vs. WordPress

 

Maintenant, vous avez le choix.

Vous pouvez utiliser un constructeur de site Web ou créer le site vous-même à l’aide de WordPress.

Les constructeurs de sites Web tels que Wix ou Squarespace rendent les choses extrêmement faciles. Allez simplement sur leur site, choisissez un domaine disponible et utilisez leur logiciel pour tout mettre en place. Ils vous accompagnent à chaque étape.

Les constructeurs de sites Web sont absolument parfaits pour :

  • Restaurants
  • Entreprises locales
  • Pigistes
  • Sites de loisirs
  • Groupes d’étudiants
  • Des projets de communauté
  • Sites de «reprise»
  • Projets à court terme

Les sites comme ceux-là n’ont pas besoin d’une stratégie de construction de trafic. Ils ont simplement besoin d’un site de quelques pages lorsque les gens veulent en savoir plus sur l’entreprise ou le projet.

Les constructeurs de sites Web ont un inconvénient. Ils ne gèrent pas les sites volumineux et manquent des fonctionnalités avancées dont vous auriez besoin pour générer de gros volumes de trafic. De toute façon, la plupart des entreprises n’en ont pas besoin, alors un constructeur de site Web de base suffit amplement. Vous obtiendrez plus de valeur de la simplicité et ne remarquerez pas le manque de fonctionnalités avancées. De toute façon, vous n’en aurez pas besoin.

Qu’en est-il de WordPress?

Quand est-il judicieux de suivre la voie la plus avancée ?

Si vous envisagez de créer un site Web volumineux ou si votre business dépend d’un trafic important sur votre site, utilisez WordPress.

WordPress alimente littéralement un tiers de l’internet et pour une bonne raison. C’est un logiciel sérieux. Et si votre projet nécessite une fonctionnalité, on peut toujours en trouver au sein de la grande communauté WordPress mondiale.

Les avantages :

  • Installation facile pour obtenir votre site en direct, c’est rapide.
  • Une maintenance continue de la part de la société qui gère WordPress signifie une maintenance de développement moindre et des coûts moindres.
  • Flexibilité et personnalisation complètes. Au fil du temps, vous pouvez construire votre site comme bon vous semble.
  • Suffisamment simple, de nombreux membres de votre équipe seront en mesure d’apporter des modifications de base à votre site avec l’aide d’un développeur.
  • Excellent référencement intégré. Étant donné que de nombreux sites de grande taille dépendent dans une certaine mesure du trafic des moteurs de recherche, ils choisissent généralement WordPress pour ses seules fonctionnalités de référencement.
  • Il est complètement open-source, vous possédez votre site web et vous pouvez en faire ce que vous voulez.
  • WordPress lui-même est gratuit. Tout ce que vous avez à faire est de payer pour l’hébergement Web.

Donc, WordPress est gratuit, dispose de toutes les fonctionnalités avancées dont vous avez besoin pour générer de gros volumes de trafic et est entièrement personnalisable. C’est pourquoi c’est si populaire.

Mais comparé aux constructeurs de sites Web, WordPress est plus compliqué. Vous devez configurer l’hébergement Web, installer WordPress, puis configurer votre site à l’aide de WordPress et trouver le bon thème. Parfois, vous pouvez facilement apporter le changement que vous souhaitez sur votre site. Dans d’autres cas, vous devrez peut-être modifier le code de votre site Web ou faire appel à un développeur.

Tout se résume aux objectifs que vous avez pour votre entreprise.

Si vous avez simplement besoin d’un site Web de base contenant des informations sur votre entreprise, utilisez un constructeur de site Web, car ils sont tellement plus faciles à utiliser.

Si vous construisez un site Web volumineux, utilisez WordPress, car il est entièrement personnalisable et dispose des fonctionnalités avancées dont vous avez besoin.

WordPress Vs. Autres systèmes CMS

L’autre jour, je suis allé déjeuner avec un ami dans le restaurant d’un grand hôtel. Il avait récemment vendu son entreprise de médias, qui comptait des millions de visiteurs par mois. C’était vraiment un site énorme avec un énorme trafic.

À un moment donné, il a mentionné « Vous savez, nous avons construit notre site entier sur Joomla ».

J’ai presque craché mon café sur lui. « Peux-tu répéter ??? », lui ai-je demandé.

“Oui, tout notre site était sur Joomla. Ce fut l’une de mes plus grandes erreurs. »

Il y a environ une décennie, WordPress avait quelques gros concurrents. Drupal et Joomla étaient les principaux.

C’était à peu près à l’époque où j’ai commencé ma carrière, j’ai effectué pas mal de migrations indépendantes de Drupal à WordPress et de Joomla à WordPress.

Même à l’époque, WordPress était clairement le meilleur choix. Toutes les autres options étaient moins conviviales, plus limitées en fonctionnalités et non maintenues. Cet écart s’est plus creusé qu’au fil des ans.

Ces jours-ci, il n’y a absolument aucune raison de considérer un autre système de gestion de contenu autre que WordPress. Toute autre option est pire. Mon ami avait choisi Joomla et il l’a profondément regretté. Ne commettez pas la même erreur que lui. Personnellement, je ne toucherai plus à un site construit sur Drupal ou Joomla.

Qu’en est-il de WordPress.com ?

C’est un peu déroutant, il y a WordPress.com et WordPress.org. Ils sont tous deux gérés par la même entreprise.

WordPress.org contient tous les éléments gratuits et open-source. Lorsque vous achetez un hébergement Web chez un Hébergeur professionnel, vous pouvez installer WordPress à partir de la version provenant de WordPress.org.

WordPress.com , en revanche, est le côté commercial de l’entreprise. Vous pouvez utiliser WordPress.com pour configurer un site Web pour vous mais sur leur serveur. C’est comme obtenir WordPress et un hébergeur Web en même temps. Ils offrent des sites gratuits assortis de restrictions et d’options payantes.

Auparavant, c’était une excellente option pour les personnes qui recherchaient une option plus simple que la configuration de leur propre hébergement Web et l’installation de WordPress. Mais au fil des ans, deux choses majeures ont changé :

Chaque hébergeur propose maintenant une installation simple de WordPress.

Les constructeurs de sites Web offrent maintenant des moyens plus faciles de créer des sites Web, qui sont plus faciles que WordPress.

Bien que WordPress rend les sites Web beaucoup plus faciles à gérer, cela peut être trop compliqué pour certains. La principale plainte des utilisateurs est la difficulté liée à certaines tâches de base. Les constructeurs de sites Web, en revanche, ont complètement résolu ce problème.

Donc, si vous voulez un moyen plus facile de créer votre site Web plutôt que de vous faire héberger chez un hébergeur Web pour ensuite installer WordPress, vous devez utiliser un générateur de site Web au lieu de WordPress.com.

Le pour et le contre d’embaucher un PRO

Qu’en est-il d’embaucher quelqu’un pour construire votre site pour vous ?

C’est certainement une option.

Mon principal conseil est de choisir vous-même le bon outil. Déterminez si vous avez besoin de Shopify, de WordPress ou de l’un des constructeurs de site. Ne laissez pas quelqu’un d’autre prendre cette décision pour vous.

Et une fois que vous êtes sur le bon outil, vous serez en mesure de chercher quelqu’un qui a beaucoup d’expérience avec l’outil que vous avez choisi. Que vous travailliez avec un freelance ou une agence, trouvez une personne qui a de l’expérience dans l’outil que vous avez choisi. Les personnes qui ont beaucoup d’expérience avec WordPress ont tendance à ne pas avoir autant d’expérience avec Shopify. Et vice versa. La qualité de votre site sera meilleure si vous trouvez quelqu’un qui a beaucoup d’expérience avec cet outil.

Cependant, tout cela est complètement facultatif.

Si votre budget est serré, sautez cette étape et faites-le vous-même. Shopify et WordPress ont des milliers de thèmes que vous pouvez utiliser. Ils ne sont peut-être pas parfaits, mais ils sont plus que suffisants pour faire décoller votre business sur Internet. De nos jours, les thèmes coûtant entre 18 000 FCFA et 100 000 FCFA dollars sont souvent aussi bons que les sites construits à la main. Même beaucoup de thèmes gratuits ne sont pas mal.

Lorsque vous choisissez un freelance ou une agence avec laquelle travailler, demandez à voir son portefeuille de sites déjà réalisés. Choisissez quelqu’un qui a construit des sites assez proches de ce que vous voulez. Très probablement, vous obtiendrez un site très similaire à leur travail passé.

Si vous utilisez un constructeur de site, vous n’avez pas besoin de payer quelqu’un pour l’assembler. Comme il n’y a pas grand chose à personnaliser ou à configurer, vous gaspillez votre argent. Les constructeurs de sites sont conçus pour les débutants, vous pourrez tout faire en un après-midi. Ils produisent également des sites qui ont l’air fantastique sans aucune personnalisation supplémentaire.

Il est temps de construire votre site

Il n’y a que 3 façons de construire votre site web.

  1. Pour les sites de commerce électronique, construisez votre site avec Shopify .
  2. Pour les sites Web de base, utilisez un constructeur de sites Web parmi les mieux notés.
  3. Pour créer des sites volumineux avec beaucoup de trafic, utilisez WordPress pour votre site .

De la même catégorie

0 Comments

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos publications sont toujours riches d'informations

Abonnez-vous gratuitement