Comprendre les calculs matriciels avec Excel

20 950 FCFA

E-book proposé en partenariat avec le site français Bonbache.fr.

Cet ouvrage dédié démystifie les calculs matriciels avec Excel mais pas seulement. Au travers de nombreux cas pratiques soigneusement triés et ordonnés, il en démontre la toute-puissance.

Faute de connaître l’intégralité de la bibliothèque d’Excel, les fonctions Si et Decaler font souvent office de couteau Suisse pour délivrer des solutions de contournement. Mais tôt ou tard, les limites sont atteintes.

Cet ouvrage déroule toutes les possibilités offertes par les formules matricielles au travers de 284 pages.

Avec les calculs matriciels, il n’en est rien. Ils œuvrent comme un pied de biche capable de forcer le passage dans les situations les plus complexes. Les possibilités offertes par ces calculs matriciels sont stupéfiantes. La puissance délivrée est édifiante. Bien souvent, ces formules permettent de repousser le code VBA dans les cordes. Seul un raisonnement matriciel est en mesure d’engager un traitement récursif, ligne à ligne et sur chaque matrice impliquée, comme le ferait une boucle d’instruction en langage Visual Basic.

Vous débutez l’apprentissage par des cas simples mettant en scène des fonctions usuelles. Mais leur emploi est dérivé pour raisonner sur l’ensemble des données incluses dans les plages impliquées. Très vite, vous comprenez l’intérêt de ces techniques et ces calculs matriciels apparaissent tout à coup salvateurs.

Vous apprenez à détourner l’emploi de la puissante fonction SommeProd. Vous la faites agir sur des matrices soumises à contraintes. Ces conditions, vous les recoupez et/ou les combinez. Vous parvenez ainsi à livrer des statistiques affinées à l’aide d’une seule formule à la syntaxe particulièrement épurée.

Désormais, l’étude et la comparaison de listes, de tableaux ou encore de bases de données est un jeu d’enfant. Une simple formule matricielle est capable de déceler la moindre différence et ce, même lorsque les informations ne sont pas organisées de la même façon. Vous combinez ces techniques avec une règle de mise en forme conditionnelle. Ce sont alors des couleurs dynamiques qui alertent automatiquement sur les disparités repérées.

Vous réalisez des extractions chirurgicales dirigées par des critères dynamiques, actionnés par l’utilisateur à l’aide de listes déroulantes par exemple. Vous réussissez à isoler l’intégralité des données ciblées à l’aide d’une seule formule recoupant pourtant de nombreuses conditions émises sur la base de données.

Vous comprenez très vite l’intérêt et la puissance des fonctions Petite.Valeur et Grande.Valeur imbriquées dans des calculs matriciels. Grâce à elles, vous êtes en mesure de purger des listes, d’isoler facilement les valeurs remarquables soumises à contraintes ou encore de regrouper les données extraites, toujours à l’aide d’une seule formule.

Et puis, parmi tant d’autres notions abordées, vous créez des dépendances entre des listes déroulantes. Vous isolez les données d’une référence. Vous évaluez les stocks et construisez la synthèse des effectifs. Vous générez des calendriers avec une formule unique et triviale. Vous dressez des bilans qui se génèrent dynamiquement au simple clic de la souris dans des cellules ciblées.

Ce qu’en pensent nos Clients

0 Reviews

Commentaires

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

0 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ouvrir le Chat
Besoin d'aide ?
Bonjour,
posez votre question. Nous allons vous répondre !