Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un blog ? Quelle est la différence entre un blog et un site web ?

Mar 25, 2019 | Blog

Qu’est-ce qu’un blog ? En termes simples, il s’agit d’un site Web sur lequel vous publiez régulièrement de nouveaux contenus. Vous verrez souvent les termes blog et site web utilisés de manière interchangeable. Cependant, un blog et un site Web sont des concepts très différents et si vous voulez créer un blog ou un site Web réussi, ou les deux, vous devez être clair sur ce que chacun implique. En quoi consiste exactement un blog et en quoi diffère-t-il d’un site Web ?

Dans cet article, nous définirons le concept de blog et celui de site Web. Nous examinerons ensuite en quoi consiste un blog réussi et vous fournirons de nombreux conseils qui vous aideront à démarrer avec votre propre blog lucratif.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Tout d’abord, un blog est un type de site Web. Et un blog peut également faire partie d’un site Web plus grand.

Un blog est un peu comme un journal intime. Il présente une collection d’articles écrits et publiés régulièrement, créés pour un public particulier avec un objectif en tête.

Voyons maintenant les caractéristiques identifiables qui font d’un blog un blog…

  • Contenu chronologique inversé – Le contenu est généralement présenté dans l’ordre chronologique inverse, avec l’article le plus récent affiché en haut de la page. Par conséquent, les lecteurs peuvent trouver rapidement le dernier ajout de contenu.
  • Contenu dynamique – Le contenu d’un blog est régulièrement ajouté et mis à jour. Cela garantit que les visiteurs de blogs ont toujours une gamme de nouveaux articles à parcourir.
  • Mode d’archivage des articles – Les articles de blog sont généralement archivés par date, auteur, catégorie et tags.
  • Section Commentaires – La majorité des blogs affichent une section commentaires sous chaque article. Ceci afin d’aider à développer la communauté du blog, d’encourager les lecteurs à discuter du message qu’ils viennent de lire et d’aider à améliorer le référencement.

En plus des blogs autonomes, de nombreux sites Web proposent également un blog. En effet, la présence d’un blog peut avoir de nombreux avantages – découvrons les …

Pourquoi créer un blog ?

Quels sont les bénéfices ?

Les blogs ont été créés à l’origine par des personnes pour documenter leurs pensées et partager des entrées personnelles de type agenda avec leurs amis et leur famille. Cependant, au fil du temps, des milliers de blogs de styles spécialisés ont été développés sur des sujets tels que la santé, l’alimentation, les voyages, le style de vie, les affaires, la technologie et WordPress.

Voici quelques-uns des avantages de la création d’un blog…

  • Générer un revenu
  • Promouvoir des produits et services
  • Générer des prospects
  • Vous faire connaître comme un expert dans votre domaine
  • Générer du trafic sur votre site Web
  • Améliorer le référencement
  • Faites entendre vos pensées et vos opinions
  • Créer une communauté d’individus partageant les mêmes idées

Certains blogs sont gérés par des individus, mais de nombreux auteurs y contribuent. Les grandes entreprises gèrent également des blogs sur leurs sites Web pour les aider à atteindre leur public cible, à maintenir leurs sites Web à jour et à améliorer leur classement dans le moteur de recherche.

Alors maintenant que nous savons exactement ce qu’est un blog, comparons un blog à un site Web…

Quelle est la différence entre un blog et un site web ?

La principale différence entre un blog et un site Web est que le contenu d’un site Web est principalement statique. Cela signifie que le contenu est publié sur un site Web et laissé aux visiteurs pour visionnage, sans généralement être mis à jour trop souvent. Pour garder le contenu frais et varié, les sites Web affichent souvent un blog à côté de leur contenu statique.

Pages et contenu du site

Il est difficile de préciser davantage la définition d’un site Web, car dans le monde en ligne actuel, les sites Web sont de toutes formes et de toutes tailles. Toutefois, un site Web professionnel ou un site vendant des produits et services comportera généralement un certain nombre de pages. Ceux-ci inclus…

  • Page d’Accueil – Pour attirer l’attention des utilisateurs et signaler le contenu clé.
  • Page À propos – Décrit le propriétaire du site Web ou de l’entreprise, qui ils sont et ce qu’ils représentent.
  • Page de Contact – où la formation de contact est affichée, telle qu’un formulaire de contact, un email, une adresse physique, un numéro de téléphone, etc.

Les autres pages et fonctionnalités affichées sur un site Web dépendront beaucoup de la niche ou de l’industrie du site. Jetons un coup d’oeil à quelques options…

  • Boutiques de commerce électronique – Les magasins en ligne contiennent généralement de nombreuses pages de produits, ainsi que des processus de paiement et de paiement.
  • Sites de portfolio – Un site Web de portfolio ou de portefeuille affichera des galeries d’images et / ou de vidéos. Ici, les professionnels ou les artistes peuvent afficher leurs meilleures réalisations.
  • Services aux entreprises – Un site Web commercial faisant la promotion de ses services comprend généralement un portfolio de travaux, une page de témoignages de clients satisfaits, un aperçu des services offerts et, parfois, une liste des prix.
  • Événements et listes – Pour les sites Web annonçant des événements, des cours ou des listes, vous trouverez souvent des pages consacrées aux horaires et aux listes pertinentes, ainsi que des fonctionnalités de réservation en ligne.

Bien que les sites Web dans leur ensemble contiennent du contenu statique, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas tenus à jour. Cependant, le point important à retenir est que le format principal d’un site Web ne suit pas celui d’un blog. (c’est-à-dire la publication cohérente d’articles et d’autres contenus dynamiques, affichés en ordre chronologique inverse).

Les caractéristiques d’un blog réussi

Selon le créneau de votre blog, ses fonctionnalités peuvent varier. Cependant, la plupart des blogs voudront incorporer certaines fonctionnalités et outils clés.

  • Manchettes – Des titres entraînants et accrocheurs sont essentiels car ils inciteront votre auditoire à lire vos articles.
  • Contenu – Si plaisant visuellement que votre blog soit, si votre contenu n’est pas intéressant et unique, vos lecteurs ne reviendront pas. Créer du contenu qui engage votre public devrait être votre priorité principale.
  • Mise en page des articles – Utilisez des sous-titres, de courts paragraphes, des puces et d’autres techniques littéraires pour aider votre auditoire à lire rapidement vos articles.
  • Images – L’utilisation de belles images aidera à attirer l’attention de vos lecteurs, soutiendra vos articles et inspirera votre public.
  • Zone Auteur – L’ajout d’une zone Biographie de l’auteur sous chaque message aide les lecteurs à se connecter aux auteurs. Utilisez un plugin WordPress, comme Simple Author Box, pour ajouter cette fonctionnalité à votre blog.
  • Section Commentaires – WordPress fournit une section de commentaires par défaut sous les articles de blog, mais l’utilisation d’un outil avancé tel que Disqus vous aidera à créer une communauté autour de votre blog.
  • Related Posts – L’affichage d’un widget de publications connexes, tel que Related Posts pour WordPress, encouragera les lecteurs à cliquer sur les autres publications de votre blog.
  • Médias sociaux – Utilisez Orbit Fox pour promouvoir vos canaux de médias sociaux sur votre blog et encourager les lecteurs à partager votre contenu.
  • Formulaires Optin – Développez votre liste de diffusion en ajoutant des formulaires optin à votre blog .

Comme vous pouvez le constater, vous pouvez faire beaucoup pour améliorer les chances de succès de votre blog. Et si vous recherchez un thème de blogging WordPress beau et professionnel pour commencer, consultez le thème gratuit Neve de ThemeIsle, une option légère parfaitement adaptée aux blogs.

 

Source : themeisle.com